• itstheroxycherry

Interview Jean-Baptiste Piemontesi


Rencontre avec Jean-Baptiste Piemontesi, conseiller municipal de la commune de Montreux.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots vos missions au sein de la commune de Montreux ?

Je suis Municipal à Montreux depuis 2015, en charge des « activités » et plus particulièrement de la direction « économie, culture et tourisme ».

Montreux bénéficie d’une renommée internationale, notamment grâce au Montreux Jazz Festival. Mais elle possède sans aucun doute de nombreux autres atouts. Selon vous, quelles sont les forces de la Ville ?

Montreux jouit d’un cadre de vie exceptionnel, où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Notre « petite » commune de 27’000 habitants possède une renommée internationale hors du commun, de par les nombreuses personnalités qui ont vécu, séjourné ou créé des œuvres. Je pense que nous bénéficions certainement d’une énergie particulière propice au dolce farniente et à la création. Notre sens de l’accueil, respectivement notre capacité à nous fédérer pour bien accueillir est souvent mise en avant.

Aujourd’hui comment un hôtel doit-il faire la différence pour que les clients reviennent à Montreux ? Est-ce que les hôtels instaurent une sorte de « Montreux way of life » au sein de leurs murs ?

Je pense effectivement que les hôtels montreusiens ont un intérêt fort à cultiver ce « Montreux way of life ». Aujourd’hui il est important, voire primordial de mettre en valeur ses atouts et ses forces. C’est la seule chose qui nous rend unique.

Qu’est-ce qu’un événement comme la Nuit de l’Hôtellerie peut apporter aux Montreusiens et aux hôtels ?

Aujourd’hui la renommée d’une destination comme Montreux n’est plus l’apanage des seuls professionnels de l’accueil. La qualité de l’accueil dépend de tous les acteurs qu’ils soient économiques, politiques, culturels mais également de la population elle-même. Il est dès lors important que chacun puisse s’identifier dans ce rôle et comprendre les enjeux. Un événement comme la Nuit de l’Hôtellerie permet de fédérer les acteurs de l’accueil et de créer du lien avec la population.

Un hôtel qui vous tient particulièrement à coeur, ici ou ailleurs dans le monde ?

C’est toujours un hôtel où j’y ai vécu une expérience particulière. Le petit hôtel à Caorle, près de Venise au bord de l’Adriatique où je passais mes vacances avec mes parents et ensuite avec ma famille par exemple. Ou encore les hôtels du monde entier, où je séjournais à l’occasion des compétitions internationales de rink-hockey.

Le mot de la fin ?

C’est toujours un sentiment incroyable de penser que Montreux, cette commune composée de petits villages au bord du Lac Léman, soit aujourd’hui une destination avec une telle renommée mondiale. Nous avons eu la chance d’avoir des visionnaires qui ont su créer, de toute pièce, cette station touristique au début du 20 siècle, qui ont su rebondir après la fin de l’âge d’or du tourisme en créant notamment les festivals qui font aujourd’hui sa renommée.

Et maintenant ?…comment faire évoluer ce patrimoine ? Saurons-nous relever les défis du XXI siècle ? La solution réside certainement dans notre capacité à co-construire et à co-créer notre futur ! A nous de jouer ! Tous ensemble !

Montreux.ch

#LaNuitDeLHotellerie

Itstheroxycherry.com

#hotels #lanuitdelhotellerie #MontreuxetRiviera #JeanBatistePiemontesi

Boulevard des Tranchées 4

1205 Genève | SUISSE

conTact@lanuitdelhotellerie.ch 

  • La Nuit de l'hotellerie - Facebook
  • La nuit de l'hôtellerie - Instagram
  • La nuit de l'hôtellerie - Linkedin

© PHOTOS : OFFICE DU TOURISME DE GENèVE ET DE MONTREUX

© 2017 La Nuit de l'hôtellerie

Réalisé par De Vous à Moi