• itstheroxycherry

“L’excellence au service d’une profession”


Que serait une Nuit de l’Hôtellerie sans Ecole Hôtelière de Genève (EHG) ? Nous avons rencontré Monsieur Alain Brunier, directeur de l’EHG. Il nous transmet sa passion pour l’hôtellerie et son enthousiasme à former des étudiants qui excelleront demain dans les plus beaux établissements aux quatre coins de la planète.

Monsieur Brunier, parlez-nous de l’Ecole Hôtelière de Genève et de sa devise “L’excellence au service d’une profession” ?

L’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) est une école centenaire, qui paradoxalement a ouvert ses portes à Neuchâtel en 1914, pour ensuite venir s’installer en terre genevoise en 1951. A l’origine, c’était une école de cafetiers et restaurateurs, aujourd’hui c’est une école supérieure qui forme des généralistes. La formation dure 3 ans, en alternance 3 semestres à l’école et 3 semestres en stage. Nous formons environ 300 étudiants par année, dont 150 sont en stage tous les 6 mois pendant que l’autre moitié est à l’école, puis cela s’inverse. Nous avons donc 2 rentrées par année, en avril et en octobre.

C’est une école très encadrée, puisque nous avons 150 étudiants en permanence sur site et environ 90 collaborateurs pour les encadrer.

Nous avons également des établissements par application: le restaurant de l’école “Le Vieux Bois”, un hôtel d’application en ville qui compte 90 chambres, un restaurant d’application à Chambésy “L’Auberge”, et enfin nous avons repris l’année dernière l’espace restauration du Musée Ariana.

L’idée qui sous tend derrière cette mosaïque d’établissements, c’est de mettre les étudiants en situation pendant leur formation et face à de vrais clients. Ils peuvent ainsi découvrir tous les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Dans ces établissements d’application, les étudiants sont encadrés par des professionnels.

Nous leur donnons toutes les facettes du métier pour que les jeunes apprennent à faire du service, du housekeeping, de la réception, mais aussi de la comptabilité, de la gestion financière, de la direction et gestion d’entreprise, du sales marketing, des ressources humaines, du droit, du civisme, et de l’anglais, de l’allemand et du français.

C’est une école qui fait de l’excellence son but et sa vocation. Ce sont des métiers tournés sur le détail, où la relation humaine prend tout son sens. Nous allons étudier bien-sûr le savoir-faire, à l’aide de techniques et d’outils, mais nous insistons également beaucoup sur le savoir-être, le comportement et l’attitude.

Nous sommes tous des professionnels au service de la formation et nous transmettons une passion, un enthousiasme. Ce n’est pas un métier qui se fait par défaut. C’est un métier dans lequel il faut absolument trouver son épanouissement professionnel.

C’est un métier dans lequel il faut absolument trouver son épanouissement professionnel.